samedi 15 mai 2010

Cours sur la 2nde GM

LA SECONDE GUERRE MONDIALE
(1939-1945)

Intro : Rappel marche à la guerre.

I) LES GRANDES PHASES DU CONFLIT

Voir le travail fait précédemment

II) L'EUROPE SOUS DOMINATION NAZIE

A) Une nouvelle Europe allemande

1) La domination politique

L'Europe conquise est soumise à des statuts différents = ces statuts déterminés par :
* des considérations raciales : dans la "pyramide sociale" d'Hitler = les Aryens sont en haut et Slaves, les Juifs, les communistes en bas (« sous-hommes »). Moralité : occupation à l’Est est beaucoup + dure et sauvage qu’à l’Ouest = on parle de "polonisation" car les Polonais ont été les 1ers à tester ce type d'occupation. Cela consiste en l'emprisonnement, la déportation et l'extermination définitive de toutes les élites (politiques, religieuses, culturelles = disparition 1/4 prêtres et 1/3 universitaires), l'interdiction de toute manifestation culturelle "locale, de l'enseignement supérieur… = disparition de 6 millions de Polonais dont 3 millions de Juifs. Dans les territoires russes conquis = les populations sont taillables et corvéables à merci, victimes d'exactions systématiques et d'exécutions sommaires (sans parler des prisonniers de guerre = 3,5 millions de soldats soviétiques sont morts exécutés ou affamés). A l’Ouest = on a plutôt une surexploitation économique (même si on déporte les opposants politiques et les Juifs aussi).
* des critères économiques : organisation en fonction des ressources économiques du pays concerné (occupation et administration directe du Nord-Est de la France parce que c'est là que se trouvent les bassins miniers et le principale de l'industrie).
* des impératifs stratégiques : ex. les Allemands préfèrent "tenir" directement le Nord de la Frce et le littoral atlantique car le RU y est plus susceptible d'y organiser un débarquement avec les Américains.

CARTE 2 p. 80 + TRAVAIL SUR LA CARTE "L'EUROPE EN OCTOBRE 1942°

L'Europe allemande se compose de trois grands ensembles :
La Grande Allemagne ou Grand Reich.
Reich = tous les pays de langue germanique (pangermanisme) + les territoires ayant des attaches historiques et culturelles avec l'Allemagne = cf. annexions depuis 38 (Anscluss autrichien) = 100 millions d’habitants sont ainsi "gagnés" selon cette théorie du pangermanisme
(Alsace-Lorraine réintégrée au Reich)
Les pays occupés.
De deux natures :
* Les territoires sous autorité directe administrative. allemande et occupés par la Wehrmacht : ex. N Frce, "Protectorat" de Bohème-Moravie, PB, "Gouvernement Général" polonais…
* Les territoires administrés indirectement. Ils conservent un façade de souveraineté nationale, mais ce sont des gouvernements fantoches (qui ne décident rien ou pas grand-chose seuls : toute décision doit être "approuvée" par les autorités allemandes) : ex. Sud de la Frce avec Vichy (jusqu’en nov. 42), Danemark, Norvège… C'est plus avantageux pour l'Allemagne car ce sont des pays sous contrôle sans que cela coûte aussi cher qu'une occupation directe.
Les « alliés »
En théorie indépendants. Mais en réalité, ces pays sont considérées comme de simples États "satellites". Leur autonomie va décroître au fur et à mesure de l’extension du conflit...
- Italie : simple État satellite après les déboires de 1941
- Petites nations d’Europe orientale : Croatie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie…
- Finlande
Il faut compter aussi avec les États soi-disant neutres, mais ayant de fortes affinités avec l'idéologie nazie : cf. Espagne franquiste qui participe à la croisade anti-bolchevique" entre 41 et 43.

2) Le pillage économique

Véritable exploitation économique des territoires vaincus.
- Paiement de lourdes indemnités pour payer l’entretien des troupes (ex. France 400 millions de francs/jour = de quoi nourrir 18 millions de soldats… Le IIIe Reich n'a jamais compté autant de soldats que cela et ces indemnités sont payées par tous les pays occupés…).
- Réquisitions : de la production agricole et industrielle, des matières premières, des denrées alimentaires… Tout ce que produisent les pays occupés par le IIIe Reich est envoyé et utilisé par le IIIe Reich…
- On va même jusqu'à démonter et transférer des usines des pays occupés en Allemagne.
- Il y a aussi la spoliation des biens juifs : tout ce qui appartenait aux Juifs déportés est confisqué et accaparé par l'administration nazie.

Il y a aussi réquisition de main-d’œuvre :
Pénurie de main-d’œuvre en All. (normal, considérant le nombre d'hommes qui sont dans l'armée…) : On utilise donc les prisonniers de guerre au mépris des Conventions de Genève et des travailleurs volontaires (cependant peu nombreux à partir : la "Relève" que tente de mettre en place le Gouvernement de Vichy ne provoque pas l'enthousiasme des Français à aller travailler en Allemagne pour le IIIe Reich), ainsi que les déportés (mais ces derniers, n'ont pas les mêmes conditions de travail que les autres : cf. P. Lévi…)
Comme cela n'est toujours pas suffisant :
- Mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) : celui-ci est mis en place dans toute l'Europe par Sauckel (surnommé "le négrier de l'Europe"…). Petite spécificité française : même s'il était prévu d'instaurer le STO en Frce, Pétain et Laval propose d'eux-mêmes de se charger de le mettre en œuvre, épargnant cette peine et ce travail supplémentaire aux nazis… (février 1943).

3) La domination idéologique
Forte propagande (radio, cinéma, affiches). Les peuples occupés vivent à l’Heure allemande (DOC 1 ET 2 p. 88) et pour avoir un autre "son de cloche", il faut se brancher sur la radio anglaise, la BBC, ce qui est très dangereux car si on est surpris (ou dénoncé!) à l'écouter, on est arrêté…

B) Terreur et système concentrationnaire

1945 : ouverture des camps de concentration et d'extermination par les Alliés. Découverte de l’innommable. On se demande alors comment cette mise à mort industrielle a été possible?
Plus de la moitié de la population juive d’Europe a été exterminée.
Pour désigner la « solution finale » (= terminologie nazie) ou l’anéantissement des Juifs d’Europe, plusieurs termes :
- Génocide : « pratique de l’extermination de nations et de groupes ethniques » ( définition juridique établie en 1944, par R. Lemkin, juriste polonais).
- Shoah : signifie en hébreu catastrophe. Utilisé surtout en Frce suite à un film de C. Lanzmann qui porte ce titre.
- Holocauste : terme emprunté à la Bible, qui signifie "offrande sacrificielle et dédiée à Dieu". Utilisé depuis les 60’s surtout par les pays-anglo saxons. Mais, de nombreux Juifs n'aiment pas se terme, considérant que ceux qui sont morts dans les camps ne l'ont pas été pour glorifier la puissance de Dieu..
RAPPEL : les camps ne compte pas uniquement des victimes juives : Tziganes, Homosexuels, Résistants sont aussi déportés...

carte 3 p. 86 + TRAVAIL SUR LES DOCUMENTS + DEVOIR MAISON + RESUME SUR UN POLYCOPIE A PART (avec quelques mots de vocabulaire spécifiques).

III) LES RÉACTIONS À "L'ORDRE NAZI" : L'EXEMPLE FRANçAIS

Ces attitudes sont valables dans tous les pays occupés… Nous traitons ici de l'exemple français, ce qui ne veut pas dire que collaboration et résistance n'ont existé que dans notre pays…

FICHE "COLLABORER – RESISTER"

A) Collaborer

Il y a types de collaboration : d'État et individuelle

1) La collaboration d'État

Frce vaincue en 1940 fait appel au Maréchal Philippe Pétain, homme providentiel, "sauveur" de Verdun. Le 16 juin 1940, il devient chef du gouvernement (Président du Conseil) de la IIIe République (qui vit ses dernières heures…). Le 17 juin, il prononce un discours appelant à cesser le combat (DOC 1 p.90) et demande l'armistice.

CARTE 2 p.90
Le territoire français est découpé (Zone occupée, zone non occupée –ou "zone nono", séparée par une ligne de démarcation que l'on ne peut franchir qu'avec un papier spécial délivré par les Allemands, un Ausweis ou clandestinement…), et l'armistice du 22/06/40 impose des mesure très contraignantes à la France.

Pétain est un homme que l'on peut relier à l'extrême droite. Il va mettre à mort IIIe République, s'engager délibérément dans la voie de collaboration et instaurer régime autoritaire et raciste.

La mise à mort de la IIIe
La Frce est déboussolée (Défaite, Débâcle, Exode…). Pétain convoque l'Assemblée Nationale à Vichy qui abandonne tous ses pouvoirs à Pétain (il reçoit "tous pouvoirs pour établir une nouvelle Constitution et prendre les mesures nécessitées par la situation pays") à 569 voix contre 80 (des hommes de gauche qui osent dire non…)
10 juillet 1940 : Pétain s’autoproclame "chef de l’État français" = C'est la fin de la IIIe République.
Il cumule les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (nomme les fonctionnaires et les officiers, qui doivent lui prêter un serment de fidélité personnel…)

Le choix de la collaboration
- C'est une initiative française. Pétain et Laval (le n°2 du régime) se disent "prêts à rechercher la collaboration dans tous les domaines" (discours 10 oct. 40)
- 24 oct. 40 = entrevue de Montoire : Hitler et Pétain sont photographiés, tout sourire, en train de se serrer la main. Cette entrevue a peu de conséquences concrètes, mais un fort impact symbolique
Raisons du choix de la collaboration : assurer une place de choix à la Frce dans l'Europe allemande qui ne peut que naître (Pétain ne doute pas que Hitler gagne la guerre) + des accointances (de fortes ressemblances dans la manière de voir les choses entre les deux régimes, de Pétain et nazi).

Les formes de la collaboration
UNE COLLABORATION POLITIQUE
Tous les textes de loi sont contrôlés par le Reich. Pétain doit rendre compte de sa politique aux All. Cela lui pose peu de problèmes de conscience, considérant son adhésion aux idées all. = cela se manifeste dans la volonté même de collaboration.
UNE COLLABORATION ÉCONOMIQUE
- Juin 42 : Mise en place de la "Relève" des prisonniers de guerre français en All. par des travailleurs volontaires (3 travailleurs pour un prisonnier). Cela ne marche pas, d'où, en 1943, la création du STO (Service du Travail Obligatoire). 650 000 Français de 18 à 50 ans vont ainsi partir travailler en All. (Ceux qui sont contre entrent en Résistance). Femmes aussi
- Paiement d’indemnités d’occupation (400 millions de F/jour, réduit à 300 après "renégociation") + les Français prennent en charge les frais d'entretien de l'armée all. sur le territoire.
- Acceptation du prélèvement d'une part importante de production industrielle. et agricole.
UNE COLLABORATION MILITAIRE ET POLICIÈRE
- Création des Légions de volontaires Frçais (LVF). Veulent lutter contre le bolchevisme. Portent uniforme allemand. Echec = peu nombreux et décimés sur le front de l’Est où ils sont massivement envoyés.
- 1943 : Création de la Milice par Darnand (seul officier SS français! + serment personnel à Hitler en août 43). Objectif des miliciens = chasse aux Résistants. Ils vont participer aux rafles et envoi de déportés vers camps de la mort, y compris des Juifs. Il y a 15 000 à 20 000 miliciens dans la partie Sud de la France. Leurs pratiques? : Torture, exécutions sommaires, rafles, pillages…

L'Etat français, la France de Vichy, est aussi un régime autoritaire, raciste et d'exclusion = Révolution nationale
Pétain = veut un ordre nouveau (discours 25/06/1940) fondé sur valeurs traditionnelles (antérieures à la Révolution française) poussées à l'extrême. La devise républicaine ("Liberté, égalité, fraternité") est remplacée par "travail, famille, patrie"…
L'État français est un régime autoritaire = rejet République et démocratie
- Le monde du travail est organisé par la Charte du Travail = ce qui veut dire que corporations de métiers et syndicats disparaissent.
- Protection de la famille, exaltation de la femme au foyer. La natalité est encouragée (carte familles nombreuses donnant des privilèges, allocations données futures mariées si elles renoncent à travailler et promettent de rester des mères au foyer….)
- Les enfants sont élevés dans le culte de la patrie à la sauce Pétain = école et organisations de jeunesse comme les "Compagnons de Frce" ou les "Chantiers de la jeunesse"…
- Le culte du chef est entretenu par la "Légion des Combattants" chargée de la diffusion de la pensée du Maréchal
- Suppression des partis politiques, des libertés d’expression et de réunion
- Exaltation des "vraies valeurs" = paysannerie, famille nombreuses, religion catholique (fin de la laïcité), vieux chef paternel…
C'est un régime d’exclusion = il faut exclure "l'anti-France":
- L'administration est épurée : les fonctionnaires non-vichyssois sont licenciés…
- Les hommes d’État de la IIIe République sont emprisonnés : Blum, Daladier… Procès de Riom en fév. 42
- Création camps d’internement pour les étrangers, les communistes et les Juifs = 1ère étape sur la route des Läger (camps de concentration et d'extermination)
- Annulation des naturalisations prononcées depuis 1927 (des étrangers ayant obtenu la nationalité française depuis cette date ne sont désormais plus citoyens français…)
Vichy mène une politique antisémite qui précède très souvent la demande all.
330 000 Juifs vivent alors en France en Frce : des citoyens français de confession juive, mais également des étrangers juifs ayant fuit les persécutions pour trouver refuge dans le pays des Droits de l'Homme…
- 3 Oct. 40 = 1er statut des Juifs. Ils sont exclus de la fonction publique et des professions libérales.
- 1941 = 2nd statut = privation de leurs biens
- mai 42 : port étoile jaune obligatoire ds zone occupée, bientôt étendu à la zone non occupée sous contrôle de Vichy
- Été 1942 = Laval fait arrêter et livre Juifs étrangers qui s’étaient réfugiés en Frce.
- Autorités françaises procèdent à des arrestations en vue de la solution finale. Rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1942 = 12 884 Juifs sont arrêtés à Paris, essentiellement des femmes et des enfants. Les camps français sont appelés "d'internement" (Drancy est le plus connu, mais c'est loin d'être le seul). Ce sont les antichambres Auschwitz. Au total = 75 000 Juifs seront déportés dont seulement 2 566 survivants.

2) La collaboration individuelle

Ceci relève d'une décision personnelle, par adhésion aux idées de Vichy et/ou antisémitisme personnel…
- Dénoncer ses voisins juifs, communistes, etc..
- S'engagement dans la Milice, les LVF (personne ne force qui que ce soit à intégrer ces groupes! On va, de sa propre initiative s'inscrire dans les bureaux de recrutement…)
- Des industriels comme Renault choisissent de travailler à l'effort de guerre allemand par intérêt idéologique et économique (cela rapporte!! Certains industriels vont considérablement s'enrichir durant l'Occupation!)
- Des intellectuels comme Drieu La Rochelle qui anime le journal antisémite Je suis partout, parce que c'est un admirateur d'Hitler et un antisémite convaincu…

B) Résister
1) La France libre (F.F.L.)

De Gaulle = devenu sous-secrétaire d’État à la guerre le 5 juin 1940, il s’envole pour Londres le 17/06.1940, jour où Pétain demande armistice parce qu'il n'est pas d'accord et refuse la défaite.
18/06/1940 = il lance un appel radio depuis Londres à la BBC (DOC 1 p.92)
De Gaulle : appelle à poursuivre combat et refuser armistice = « la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
Discours qui a peu d’auditeurs (il aurait fallu savoir que de Gaulle allait parler à la radio ce soir-là!). Mais, des extraits ou la totalité sont reproduits dans les journaux clandestins de la zone libre. Ce discours marque l'origine historique de la France Libre = c'est la première utilisation du mot Résistance à propos de ce qui se passe en France.
Les Français de Londres transmettent des vraies informations, libres. Ils ont une émission nommée "Les Français parlent aux Français" par laquelle ils envoient aussi des messages codés aux Résistants qui se battent en France. La BBC va faire le lien entre ceux qui luttent à l’extérieur et ceux qui vivent occupation. A partir de 1942 = elle permet de faire connaître les 1ères défaites de l’Axe. C'est elle aussi qui annoncera (en message codé) le débarquement du 6/06/1944.
De Gaulle est rejoint par 7 000 hommes qui vont former les F.F.L. (Les Forces Françaises Libres). Ils seront 70 000 en 1942 et participeront aux combats aux côtés de la GB en Afrique du Nord (Libye et Tunisie). 2nde D.B (Division Blindée) de général Leclerc = unité la + célèbre des F.F.L. qui libérera Paris en août 1944.
De Gaulle = FRANCE LIBRE
- refuse la capitulation de la France et la collaboration avec Vichy
- parie sur la victoire des Alliés (contrairement à la certitude Vichy qui espère la victoire allemande)

2) Les Forces frçaises de l'intérieur (F.F.I.)

Résistance Intérieure = héros anonymes. "Combattants de l’ombre", organisés en réseaux et pratiquant les méthodes de la "guerre des ombres", c'est-à-dire la lutte sur le terrain, par des actions de sabotage et des attaques de plus ou moins grande envergure contre les Allemands et la Milice.
Ils agissent tout autant dans la zone sud que la nord.
Ils recrutent dans tous les milieux et tous les partis (enfin, surtout ceux de gauche interdits), y compris des Juifs pourchassés et de nombreux étrangers, qui bien que n'étant pas citoyens français, choisissent de se battre (et de mourir, souvent) pour la France et les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité).
Deux périodes marquantes = * Après 1941 = entrée en masse du P.C. dans la Résistance (suite à l'opération Barbarossa) = Ce sont les FTPF (Francs Tireurs Partisans Français)
* A partir de 43 : jeunes fuyant le STO rejoignant nombreux les rangs de la Résistance.

DOC 5 p.93
Vivent ds maquis = régions montagneuses ou forêt, de ttes façons difficiles d’accès (ex : Vercors, Hte Loire, Limousin, Alpes….) Ils prennent donc le nom de "Maquisards".
Sont quelques dizaines de milliers (bien moins nombreux que les collaborateurs…) et ont diverses missions…
L'action militaire directe est rare jusqu’en 1944 (manque d'armes…)
* porter des messages
* recueillir des aviateurs alliés descendus en Frcane
* imprimer et distribuer la presse des mouvements clandestins DOC 2 p. 92.
* faire œuvre de contre-propagande (dire la vérité et lutter contre la propagande de Vichy et des nazis)
* relever ou voler les plans des installations militaires allemandes.
* cacher des enfants juifs et des réfractaires au STO
* sabotage des moyens de communication…
* attaques des troupes all. ou de la Milice (à partir du moment où ils disposent du matériel militaire nécessaire).

S'ils sont attrapés par la Gestapo ou la Milice : torturés, puis fusillés ou déportés (ce sont eux qui font frais du décret "Nacht und Nebel"). Malgré cela = les mouvements de résistance ne cessent de grossir.

3) S'unir contre Vichy et les nazis

Jusqu’en 42 : peu de liens entre la France Libre et la Résistance intérieure des FFI.
De Gaulle va mettre beaucoup de temps pour faire admettre son autorité à la résistance intérieure. Le rapprochement se fait en juillet 42 seulement.
Nécessité apparue de coordonner les actions et unifier les projets politiques.
1943 : De Gaulle envoie en Frce Jean Moulin pour fonder le CNR (Conseil National de la Résistance).
Moulin = Préfet Eure et Loire, révoqué en 40 par Vichy. Il a rejoint De Gaulle qui le charge de coordonner les mouvements de résistance dans la zone Sud. Sans doute trahi, il est arrêté le 21/06/43 et torturé à mort. Meurt le 8 juillet 1943.
CNR : regroupe tous les mouvements de résistance + partis politiques interdits (Radicaux, SFIO, P.C.…) + les syndicats clandestins (CFTC et C.G.T.). En fait, c'est à partir de ce moment que la résistance intérieure prend le nom de F.F.I.

L'efficacité des résistants est primordiale en 1944 : ce sont eux qui gênent considérablement les troupes all. en les retardant par des actes de sabotage et des attaques alors que le gros de l'armée allemande essaie d'arriver le plus vite possible en Normandie pour stopper les Alliés qui viennent de débarquer + participent à la libération de nombreuses villes (dont Paris).

D) Attendre

Collaborateurs et résistants constituent cependant une minorité de Français. La majorité sont qualifiés d'attentistes.
En juin 1940 = la majorité des Français sont derrière le Maréchal ("40 millions de pétainistes"…) : ils sont choqués, traumatisés par la défaite et espèrent que Pétain va les sauver.
En octobre 40, c'est le 1er couac = les Français sont choqués par l'entrevue Montoire et la politique de collaboration. Perdre une guerre, c'est une chose, se plier en quatre pour plaire et aider les vainqueurs, c'en est une autre…
1941 = c'est le début de l'opposition au régime de Vichy. Notamment à cause de la politique des otages en représailles des attentats contre les All. (Vichy livre des prisonniers qui sont exécutés).
1942 = c'est la coupure définitive. Choqués par les rafles des Juifs et la mise en œuvre du STO, l'hostilité silencieuse des Français grandit. Le massacre d'Oradour-sur-Glane (10/06/44) ôte aux plus naïfs (et qui ne sont pas des collaborateurs) tous leurs doutes : .le régime de Vichy est l'auxiliaire de la barbarie nazie sans avoir protégé les Français (de plus en plus critiqué, Pétain répétait, depuis 1942 qu'il collaborait pour sauver des vies française... D'ailleurs, il gardera ce même argument lors de son procès, se présentant comme un "bouclier" pour protéger la France… Peu de gens y croient depuis 41-42, en 44-45, il y en a encore moins!).

Mais, ces Français-là, s'ils n'aiment pas la collaboration, n'en sont pas des résistants pour autant. Leur préoccupation principale, c'est survivre, se nourrir (marché noir), faire face difficultés de la vie quotidienne et les restrictions engendrées par pillage économique allemand, en se faisant le moins remarquer possible pour ne pas avoir d'ennuis… C'est pour cela qu'on les appelle les "attentistes".
DOSSIER p. 94-95

Le débarquement Allié en Normandie et en Provence, l'avancée des troupes américano-britanniques, soutenue et aidée par les Résistants provoque le départ de Pétain pour Sigmaringen (en Allemagne) en août 44.
A la fin août : de Gaulle installe le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) à Paris : l'Etat français, surnommé "la France de Vichy" est mort. La victoire de la France Libre permet à France d’être dans le camp des vainqueurs de la 2nde Guerre mondiale.
Durant l'été 44 = c'est l'épuration. Les responsables de la Révolution Nationale et de la collaboration sont pourchassés, arrêtés et jugés (dont Pétain et Laval). Près de 10 000 personnes exécutées, parfois sans jugement.
Pétain s’est livré à la France. Au terme de son procès, en juillet-août 45, il est condamné à mort. Sa peine est commuée en prison à perpétuité par De Gaulle (contrairement à Laval qui est exécuté). Mort à l’île d’Yeu en 1951.


CONCLUSION GÉNÉRALE :

L'Europe et monde sortent exsangues et traumatisés de la Seconde Guerre mondiale. Tout est à reconstruire.
Les grands vainqueurs de cette guerre sont les Etats-Unis et l'URSS. Des Alliés qui vont bientôt se dresser l'un contre l'autre… Mais, ceci, c'est une autre histoire…

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