samedi 15 mai 2010

Cours "Les Etats-Unis d'Amérique"

LES Etats-Unis D'AMÉRIQUE

I) LES FONDEMENTS DE LA PUISSANCE

Fondements = ce que l'on estime être à l'origine de la puissance. Parfois, il est difficile de distinguer les fondements de la puissance des manifestations de celle-ci : ex FTN

A) Un territoire immense et maîtrisé

CARTE p. 201

50 États (dont 2 hors masse continentale : Alaska et Hawaï) = 9,4 millions de km2
4500 km de New York au Pacifique, 2000 km de la frontière canadienne à celle du Mexique

Conséquence d'une telle immensité :
* 7,8 millions de km2 aux latitudes moyennes qui sont cultivables = seuls 200 millions d'hectares sont effectivement mis en culture (le reste est conservé en "réserve").
* une grande diversité climatique : elle permet des cultures variées, y compris plantes tropicales, en plus des céréales…
* une grande richesse du sous-sol : pétrole (400 millions de tonnes), charbon (les réserves du territoire peuvent alimenter encore le pays pendant quatre siècles), minerai de fer… (CARTE 2 p. 210)

C'est un espace maîtrisé en dépit des fortes contraintes (comme les montagnes Rocheuses, difficiles à franchir) :
Importance du réseau routier (plus de 6 millions de km de routes dont 90 000 d'autoroutes + DOC 4 p.211), réseau ferroviaire et desserte par voie aérienne (vols intérieurs) bien supérieure à celle de l'Europe (Pour aller de Seattle à Boston : 1000 km A/R = 90$ NB : 1 € = environ 1,3497$...).

B) Une population dynamique

Quelques 300 millions Américains alors que territoire était pratiquement vide, il y a deux siècles.

CARTE 1 p. 202
Certes très inégale répartition, mais…
C'est une population nombreuse, ce qui est un atout pour économie car elle représente marché important et solvable (ayant de l'argent) car possédant (en moyenne) un très haut niveau de revenus (PIB/hbt = 40 000 $)

Cette croissance rapide est due à des vagues successives de migrations.
Voir composition : DOC 2 p. 202
Immigrants = main-d'œuvre peu qualifiée, donc peu chère….
Mais, les Etats-Unis drainent aussi la moitié des migrants du monde de la formation supérieure = brain drain (migration des cerveaux)

La population essentiellement urbaine (79%) et très mobile (15% des Etasuniens déménageant tous les ans : 43 millions de déménagements en 2000) : c'est aussi un facteur de dynamisme. Cette population mobile est toujours à l'affût d'une promotion dans le cadre professionnel.

Il y a aussi une question d'état d'esprit : le rêve américain encore très présent, celui du self made man (la croyance que n'importe quel individu peut réussir et devenir riche aux Etats-Unis, s'il en a la volonté et s'en donne la peine), mythologie de la réussite : cela induit une culture de l'esprit d'initiative et une volonté d'entreprendre qui sont liées au capitalisme et au libéralisme.

C) Une économie puissante et diversifiée

Etats-Unis = PIB le plus élevé du monde (20% PIB mondial)
5% de la population du globe = 25% richesse mondiale produite

1) Une agriculture ultra performante :

DOSSIER p.216-217

Puissance agricole de 1er ordre. Les Etats-Unis sont aux 1ers rangs dans la plupart des productions = ils fournissent 20% de la production agricole mondiale.
C'est une agriculture quasi industrielle avec la mécanisation (récolte avec des machines), la motorisation (utilisation massive d'engins à moteur, les engrais, les semences OGM, les pesticides, le bétail élevé dans de gigantesques exploitations appelées feedlots…). De nombreuses exploitations dépassent les 250 hectares.
L'agrobusiness (système agro-industriel = DOC 3 p.217) est un aspect important de l'économie étasunienne : l'agriculture n'est qu'un maillon dans un système plus complexe et très rentable.
L'agriculture est un secteur également très subventionné : l'Etat fédéral américain aide beaucoup financièrement ses agriculteurs, afin que ceux-ci demeurent compétitifs.

2) Une industrie innovante et puissante :

CARTE 1 p.218

Les Etats-Unis sont à la pointe de l'innovation avec des industries de haute technologie très développées = aérospatiale et aéronautique (Boeing), électronique (IBM), informatique (Microsoft)…

Les industries traditionnelles (textile, sidérurgie) du Nord-Est (région appelée la "Manufacturing Belt" = la ceinture industriel) ont surmonté en partie la crise des années 70 et se sont modernisées.
Bémol : il y a encore des difficultés dans l'industrie automobile.

L'espace industriel étasunien s'évalue à l'échelle mondiale
- Exemple des maquiladoras (DOC 2 p.218)
- Délocalisation et implantations à l'étranger, notamment en Asie du Sud-Est (DOC 3 p.218).

3) Les services (tertiaire) : le secteur le plus dynamique

DOSSIER p.214-215

75% richesses du pays sont produites par le secteur tertiaire
Ce secteur est créateur des 3/4 des emplois ces 5 dernières années.
Il est très diversifié (DOC 2 p.214) : finances (banques), recherche, internet…
La moitié des prix Nobel et des brevets de haute technologie sont étasuniens. Les Etats-Unis à eux seuls représentent des capacités de recherche supérieures au Japon, à l'Allemagne, à la France et au Royaume-Uni réunis. Cf. DOC 4 p. 212
Asso universités us, labos recherche et FMN ds technopôles (Silicon Valley où naissance internet = DOC 1 p.212).
Les Etats-Unis maîtrise les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) soutenues par internet = naissance d'entreprises à croissance rapide (les "Start up") dont certaines sont aujourd'hui des géants économiques mondiaux comme google (créé en 1998)

II) LES MANIFESTATIONS DE LA PUISSANCE

Manifestations de la puissance = à quoi voit-on puissance ? Par quoi est-ce visible ?

A) La puissance économique

1/ Une puissance financière

- Le $ (dollar) est une monnaie qui continue à jouer le rôle de monnaie de référence mondiale, ce qui assure aux Etats-Unis une position dominante. Certains produits ne sont vendus qu'en dollar, par exemple, comme le pétrole.
- Les flux d'investissements à l'étranger (le fait d'investir de l'argent dans des entreprises étrangères à l'étranger ou de s'implanter à l'étranger) sont massifs (essentiellement dus à l'implantation des transnationales) et se dirigent essentiellement vers les autres pôles de la Triade (UE, Japon, Amérique du Nord)
- La bourse de Wall Street à Manhattan est la première place boursière du monde.

2/ Une puissance économique

Firmes transnationales (FTN) sont le symboles de la place dominante des Etats-Unis.
Les FTN américaines sont le moteur de la croissance mondiale. La moitié des profits des 500 entreprises mondiales est réalisé par des firmes américaines.
La plupart des transnationales ont leur siège aux E.U. (30% des 500 premières entreprises mondiales).
Les domaines clés sont la biotechnologie, l’informatique, l’électronique et l’aéronautique

3/ Une puissance commerciale

Les Etats-Unis réalisent environ 13% du commerce mondial et le 2nd exportateur mondial derrière l'Allemagne.

* Ses principaux partenaires commerciaux sont :
- Les pays membres de l'ALENA (premier client et second fournisseur)
- La façade Asie/Pacifique (surtout le Japon et la Chine)
- l'UE : 3° partenaire commercial.
* Les EU exportent et importent essentiellement des produits manufacturés (pour les matières premières ils sont presque autosuffisants, sauf les hydrocarbures, c'est-à-dire le pétrole et le gaz naturel).
* Pour faciliter ces échanges, les EU ont réussi à faire baisser les barrières douanières, dans le cadre de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce, où ils jouent un rôle prépondérant)

B) Les Etats-Unis, "gendarmes du monde" ?

1/ Une présence internationale

CARTE 1 p.208

Les Etats-Unis tendent à devenir les "gendarmes du monde" :
* Présence de troupes et de bases militaires dans de nombreux pays où il y a des intérêts stratégiques.
* Flottes de guerre présentes sur toutes les mers (sous-marins nucléaires, porte-avions…).
* Satellites qui renseignent le Pentagone en permanence sur les mouvements de troupes sur tous les continents.
Ainsi, le formidable arsenal nucléaire et conventionnel (les armes et missiles autres que nucléaire) montre que la capacité d'intervention des Etats-Unis est très supérieure à celle des autres pays.
La puissance de la diplomatie étasunienne est considérable : se veulent (et se présentent comme tels) gendarmes du monde. Depuis la chute du communisme soviétique, ils sont la seule superpuissance qui reste.
C'est un rôle d’ailleurs ingrat : quand agissent ,on leur reproche leur impérialisme (la volonté d'imposer leur volonté et leurs décisions); quand ils n’agissent pas, on leur reproche de ne pas intervenir…

2/ Une puissance militaire au service de la domination politique et commerciale ?

DOC 2 p.208
- Les interventions étasuniennes sont souvent "ciblées" : elles traduisent une volonté d'influence politique et de s'ouvrir de nouveaux marchés économiques.
- Les ventes d'armes représentent un des premiers postes excédentaires dans les échanges… Vendre des armes demeure une source de bénéfices considérable pour le pays.

C) La diffusion d'un modèle social et culturel étasunien :
La "mac-donaldisation" du monde


1/ Une "culture de masse"

DOC 3 p.208
La culture américaine est une culture populaire, de masse, qui pénètre l'ensemble du monde dans tous les domaines. (Mac Do, Coca, le cinéma hollywoodien, les séries télé…)
Cette "culture des marchands" génère des profits très élevés. (ex. les droits TV, vidéos, musique et films qui génèrent un excédent de 10 milliards de $/an)

2/ Les vecteurs de l'American Way of Life
Ainsi, le mode de vie de nombreuses populations hors des Etats-Unis s'américanise grâce à :
- la maîtrise des techniques, des réseaux d'informations (CNN, Internet). Les 3/4 des images projetées dans le monde (TV et cinéma) viennent des EU
- le mélange culturel de la population américaine qui fait que cette culture trouve un écho dans le monde.
L'American Way of Life (une vie de confort avec un quotidien qui dispose de tous les ustensiles modernes) renvoie au "rêve américain" : réussite matérielle + promotion sociale possible pour tous.

III) LES LIMITES DE LA PUISSANCE

A) Le continent américain : chasse gardée des Etats-Unis

Principes énoncés par le Président Monroe en 1823 : le continent américain est considéré comme « chasse gardée » des Etats-Unis.
Avec l’ALENA : renforcement de leur emprise = cet Accord de Libre Echange Nord-Américain entre EU/Canada/Mexique, ratifié en décembre 92, est appliqué à partir janv. 94. Son but est la libre circulation des biens et des services. C'est une création pour rivaliser contre l’UE = limiter la concurrence européenne et donner un nouveau souffle aux industries des Etats-Unis et du Canada en leur trouvant des débouchés. L'intégration du Mexique est une volonté de Washington = il s'agissait de mettre un frein à l’émigration clandestine et de pouvoir disposer d'une main-d'œuvre peu chère dans les maquiladoras.. Les Etats-Unis ne considèrent donc pas de la même façon leur partenaire canadien (pays développé comme eux) et le Mexique, plutôt considéré comme un pays sous-traitant. L’ALENA représente 385 millions de consommateurs. Les Etats-Unis voudraient l’étendre à tout le continent américain, ce qui provoque de vives réactions de certains pays. En réaction, certains pays tentent leur propre organisation pour empêcher l'extension de l'ALENA : le MERCOSUR (Brésil/Argentine/Paraguay/Uruguay).

B) Une concurrence économique des autres pays de plus en plus rude

Face à la montée en puissance de certains pays, les Etats-Unis se montrent de plus en plus agressifs sur les marchés : ils accusent les Européens de concurrence déloyale (qui viennent les concurrencer dans deux domaines clef = l’agriculture et l’aéronautique avec Airbus) et s’inquiètent de la concurrence japonaise et des NPI asiatiques. Les partenaires de la Triade sont aussi des rivaux redoutés qui se livrent véritables guerres commerciale :
- Les Etats-Unis ont imposé une augmentation de la valeur du yen pour limiter le commerce extérieur du Japon (1er Endaka – c'est le nom que l'on donne à ce procédé - en 1985) : plus le yen est cher, plus le prix des exportations japonaises est élevé, donc ils vendent moins…
- guerre du blé avec la CEE en 1986, guerre des téléviseurs avec le Japon en 1987
- Tensions avec la France pour le libre accès aux aéroports français en 1996, etc.

C) La contestation de l’hégémonie diplomatique et culturelle américaine :

La civilisation américaine est contestée par des civilisations plus dynamiques démographiquement et en plein essor éco = Asiatisme et Islam
Développement de l'iintégrisme = apparition d'États islamiques en opposition avec la civilisation occidentale symbolisée par les Etats-Unis (jugée dominatrice et laïque, méprisante et dangereuse).
Malgré l'acculturation (la mise en place d'une culture commune très américanisée) occidentale du monde, des foyers de production régionaux importants subsistent :le cinéma indien ou égyptien, la télévision brésilienne.
L'universalisme de la culture américaine est parfois contesté : en 1997, les pays de l'A.S.E.A.N. ont contesté la vision américaine des droits de l'homme centrée sur l'individu en faveur d'une vision asiatique prônant le respect de la famille, de la discipline, de l'autorité.
Les interventions étasuniennes dans le monde ne cesse de provoquer des contestations et des oppositions : leur présence en Irak ou en Afghanistan, par exemple, ressemble fort à un échec cuisant des objectifs initiaux….

CONCLUSION : L'organisation régionale des Etats-Unis

DOSSIER p.220-221

1/ Une puissance mondiale qui s’appuie largement sur le Nord-Est (Manufacturing belt)
a - Un ensemble homogène
- Peu vaste, mais très peuplé = 35 % population totale des Etats-Unis.
- Raisons historiques :
* La côte Est est le premier foyer de peuplement (les 13 colonies anglaises d’origine), interface avec l’Europe, de l'autre côté de l'Atlantique.
* La région des Grands Lacs : c'est la première extension, puis la base-arrière du territoire lors de la conquête de l’Ouest.
Résultat : un réseau urbain dense et complet : la Mégalopolis
- Crise industrielle et conséquences :
1970-1980 : crise industrielle touchant de nombreux secteurs de la Manufacturing Belt (sidérurgie, textile, auto) => départ population vers Sud
Augmentation du chômage + friches industrielles (zones industrielles laissées à l'abandon)
b - Renouveau et recomposition
· Renouveau
Reconquête des centre-villes : grandes opérations d’urbanisme.
Implantation de technopôles le long des autoroutes.
· Recomposition de l’espace régional
- La Mégalopolis se renforce : elle demeure un foyer majeur de peuplement et d’activités.
New-York est un pivot majeur. Le tiers des transactions mondiales se font à New York
- Région des Grands Lacs : affaiblie.
Mais la région Nord-Est demeure la région de la puissance financière, économique, politique, liée au monde.

2/ La Sun belt (Ceinture de soleil), la périphérie dynamique
Région où l’on trouve les rythmes de progression économique les plus forts.
Trois points forts : Californie, Texas, Floride. Plus récent : Puget Sound (= nord-ouest autour de Seattle)
a - Une région attractive :
- Cadre naturel
- Situation géo : interface triple :
- Asie-Pacifique
- Canada
- Amérique Sud (Caraïbes, centrale et Sud) : frontière avec Mexique => villes doubles et maquiladoras.
=> Essor population exceptionnel.
Depuis 1950 : sa population a plus que doublé (40% de la population des Etats-Unis)
=> Développement économique :
- Industrie Haute technologie : Seattle (aviation avec Boeing) - Houston, Dallas, Cap Kennedy en Floride (Aérospatiale)
- Agriculture dynamique
- Services : Accueil retraités + tourisme : la Floride reçoit autant de touristes que l’Espagne.
b - Des contrastes spatiaux.
- Façade Pacifique : Californie + Pudget Sound = centres de développement
Californie : Premier Etat pour la population, l'agriculture, l'industrie et le PIB.
Au delà : quelques îlots de développement autour des villes en plein désert.
- « Nouveau-Sud » : Texas-Floride. Métropoles puissantes, mais peu reliées entre elles.
- « Vieux Sud » : autour d'Atlanta : cet espace est la région la moins attractive de la Sun Belt.
c - Les limites.
Société à deux vitesses : forts écarts sociaux dans cette région riche et développée.
* millions de clandestins en situation précaire.
* beaucoup d'emplois peu payés et sous qualifiés.

3/ L’Amérique intérieure marginalisée et les "Amériques externes"
a - L’Amérique intérieure.
Peu attractive
=> Faible densité de population, pas de villes majeures, réseau urbain très faible.
* Mais, c'est un centre agricole. La capacité de production est très importante dans les Grandes Plaines
* Près des Rocheuses : mines et tourisme (Parcs Naturels, casinos avec Las Vegas.
b - Les « Amériques externes ».
Alaska et Hawaï : Espaces intégrés à la Sun Belt.
- Activités : Tourisme : Alaska, mais surtout Hawaï : 5 millions de visiteurs - Militaire : bases aéronavales (Pearl Harbor) - Agriculture : ananas, canne à sucre - Matières premières : l'Alaska fournit 1/4 du pétrole des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire