jeudi 3 septembre 2009

Consignes de travail pour réussir son année.



C'est, bien évidemment, très motivés que vous abordez cette nouvelle année.

Précisons donc les consignes et règles élémentaires de survie en milieu scolaire... Il ne s'agit pas de vous torturer, mais bien de vous donner des outils vous permettant de progresser, réussir et... vous épargner du temps et de l'énergie...

IMPERATIF 1 :
Il faut apprendre ses leçons au fur et à mesure (même si on ne marque pas dans le cahier de textes à la fin de chaque cours : "apprendre la leçon"...). Parce que, d'une part, vous saurez de quoi il est question en cours et n'aurez pas l'impression d'être un alien débarquant sur une planète inconnue dont vous ignorez la langue et, d'autre part, parce que, arrivés en fin de chapitre, vous ne désespérerez pas devant le nombre de feuilles de cours à apprendre pour le contrôle...
En outre, le calendrier peut faire que nous finissions un chapitre un lundi, avec un contrôle prévu pour le vendredi, sur ce même chapitre... Avec cette méthode, vous n'aurez que l'heure du cours du lundi à apprendre, le reste n'étant qu'à REVISER (c'est à dire : juste revoir ce que vous avez déjà appris...).
Vous comprendrez que, dans ces conditions, l'argument "On n'aura pas le temps d'apprendre la leçon pour le contrôle de vendredi" n'est plus recevable...

IMPERATIF 2 :
Lorsque vous apprenez vos leçons, il ne faut pas se contenter de ce qui est écrit de votre propre main dans le cahier. Il faut reprendre les documents cités dans le cours (il est plus facile de mémoriser les informations contenues sur une carte en ayant cette dernière sous les yeux qu'en se contentant de lire un résumé de quelques lignes dans le cahier....) et les polycopiés (avec les informations qu'ils contiennent, les réponses aux questions, la correction qui en a été faite) font PARTIE INTEGRANTE du cours, à apprendre de la même façon.

IMPERATIF 3 :
Veillez à avoir un cahier propre, bien écrit : vous vous facilitez ainsi grandement le travail d'aprentissage et de mémorisation. Un cahier, c'est comme un bureau : s'il est en désordre, en fouillis, vous prenez deux à trois fois plus de temps à retrouver ce qui vous intéresse...

IMPERATIF 4 :
Tous les contrôles, sans exception, sont à faire signer par les parents. Même si je ne vérifie pas le jour même, il y aura forcément un jour où je ramasserai votre cahier pour contrôler que cela a été fait.

IMPERATIF 5 :
En cas d'absence pour une raison X ou Y, n'attendez pas que je vienne vers vous pour vous donner les polycopiés dont vous manqueriez... C'est A VOUS de vous renseigner sur ce qui a été fait, sur les devoirs qui sont à rendre, les polycopiés à se procurer (en ne les collant pas vierges dans le cahier... Il faut vous procurer la correction!!). Pour cela, vous disposez d'un cahier de textes de la classe, de camarades qui peuvent vous transmettre ce qui vous manque, d'un professeur vers lequel il faut faire l'effort de se déplacer en allant jusqu'à son bureau (pas plus de 10m à parcourir, compte-tenu de la superficie des salles de classe au collège, c'est largement faisable...), de ce blog (sur lequel vous pouvez laisser des commentaires ou questions)...
Bref, l'argument "je n'étais pas là, je ne savais pas" n'est pas recevable non plus...

IMPERATIF 6 :
Vous avez un manuel d'histoire-géographie : vous pouvez le consulter régulièrement et même le lire...

IMPERATIFS 7 à 12 :
Se coucher tôt, manger sain et équilibré, oublier que le langage sms existe, pratiquer 6 heures de yoga quotidiennement, penser à rire aux blagues que peut faire votre professeur d'Histoire-Géographie, oublier que vous êtes en pleine crise d'adolescence (non... Tous les adultes ne sont pas des ennemis... On peut même leur parler et aller vers eux si on a besoin d'un avis, d'un conseil... Si, si...)




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