lundi 14 septembre 2009

Les élargissements successifs de l'Union européenne :



Pour apprendre l'Europe en jouant :

http://europa.eu/europago/welcome.jsp

Première Guerre mondiale : DM sur la guerre totale

En couleurs, les documents de votre devoir-maison :

Doc n°1 : le bourrage de crâne.


Doc 2 : Un soldat sénégalais

Doc 3 : Une du journal L'Excelsior (12/02/1917)

Doc 5 : La guerre économique


Doc 4 : Bécassine mobilisée


Doc 6 : le rationnement

Doc 7 : affiches de propagande britannique et autrichienne


Doc 8 : Une rédaction d'écolier (1er/02/1918)


Doc 9 : Carte postale de propagande française (légende : "Comment on prend les Bosches!")


Doc 10 : Cimetière militaire français


Doc 11 : La mobilisation



Une Europe, des Europes : la correction de la carte (exercice de repérage)

vendredi 11 septembre 2009

Pour commencer à réviser le brevet... Les repères


Deux liens bien utiles et ludiques...


- Pour la géographie :

http://clg-republique-49.ac-nantes.fr/pedagogie/matieres/hist-geo/Livres/Reperes_geo/index-reperes_geo_college.html

- Pour l'histoire :

http://clg-republique-49.ac-nantes.fr/pedagogie/matieres/hist-geo/Livres/Reperes_hist/index-reperes_histoire_college.html


Source : liens extraits du site du collège République de Cholet (Académie de Nantes).

La liste des repères à maîtriser :

EN HISTOIRE :

Programme de sixième :

VIIIe millénaire av. J.-C. : naissance de l’agriculture (Mésopotamie).
IVe millénaire av. J.-C. : naissance de l’écriture.
IIe - Ier millénaire av. J.-C. : le temps de la Bible.
Ve siècle av. J.-C. : apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).
52 av. J.-C. : victoire de César sur Vercingétorix à Alésia.
Ier siècle : début du christianisme.
IIe siècle : apogée de l’Empire romain.
Ve siècle : dislocation de l’Empire romain.

Programme de cinquième :


496 : baptême de Clovis.
622 : l’hégire (début de l’ère musulmane).
800 : couronnement de Charlemagne.
987 : avènement d’Hugues Capet.
XIIIe siècle : Louis IX (Saint Louis) - le temps des cathédrales.
1453 : chute de Constantinople.
Milieu du XVe siècle : naissance de l’imprimerie en Occident (Bible de Gutenberg).
1492 : prise de Grenade - découverte de l’Amérique.
XVIe siècle : Réformes protestantes (Luther, Calvin).

Programme de quatrième :

1661-1715 : Règne personnel de Louis XIV (Versailles).
Milieu du XVIIIe siècle : l’Encyclopédie.
Deuxième moitié du XVIIIe siècle : machine à vapeur (James Watt) - début de l’âge industriel.
1789 : prise de la Bastille - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.1792 : proclamation de la République.
1804-1815 : premier Empire (Napoléon Ier).
1815-1848 : monarchie constitutionnelle en France.
1848-1852 : seconde République (suffrage universel - abolition de l’esclavage).
1852-1870 : second Empire (Napoléon III).
1870-1940 : troisième République.
1885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage.
1898 : Affaire Dreyfus.

Programme de troisième :


Août 1914, début de la Première Guerre mondiale.
1917 : révolutions russes.
11 novembre 1918 : armistice.
1929, collectivisation des terres en URSS.
Janvier 1933 : Hitler, chancelier.
1935 : lois de Nuremberg
1936-1938 : grands procès de Moscou.
1936 : lois sociales du Front populaire..
Septembre 1939 : invasion de la Pologne.
18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle.
1944 : droit de vote des femmes.
1945 : Sécurité sociale.
Mai 1945 : capitulation allemande.
Août 1945 : Hiroshima.
1947 : Plan Marshall; indépendance de l’Inde.
1947-1958 : IVe République.
1949 : République populaire de Chine.
1954-1962 : Guerre d’Algérie.
1957 : Traité de Rome.
1958-1969 : les années de Gaulle.
1981-1995 : les années Mitterrand.
1991 : éclatement de l’URSS.
1992 : Traité de Maastricht.

EN GEOGRAPHIE :

Grands repères terrestres :


Équateur, tropiques, cercles polaires. Zones chaude, tempérées, froides.
Continents et océans
Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes.
Forêts denses (Amazonie, Afrique centrale). Déserts (Sahara).
Les grands fleuves : Nil, Congo, Gange, Yangzi, Amazone, Mississippi.
Les isthmes de Suez et de Panama ; le détroit de Gibraltar.


Population, États et villes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique :


Les foyers de très fortes densités humaines, les mégalopoles américaines et japonaises.
Les États du Maghreb, l'Égypte. L'Union indienne, la Chine, le Japon, les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil.
Le Caire, Pékin (Beijing), Shanghai, Bombay, Calcutta, Tokyo, New-York, Los Angeles, Sao Paulo, Mexico.


L'Europe :


Les mers principales : Méditerranée, mer du Nord, mer Noire, mer Baltique.
Les grands fleuves : Volga, Danube, Rhin.
Les États de l'Europe.
Les États de l'Union européenne et leur capitale.


La France :

Les fleuves : Garonne, Loire, Rhône, Rhin, Seine.
Les montagnes : Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges.
Les grandes agglomérations : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse.
Les régions administratives, les DOM-TOM.

jeudi 3 septembre 2009

Consignes de travail pour réussir son année.



C'est, bien évidemment, très motivés que vous abordez cette nouvelle année.

Précisons donc les consignes et règles élémentaires de survie en milieu scolaire... Il ne s'agit pas de vous torturer, mais bien de vous donner des outils vous permettant de progresser, réussir et... vous épargner du temps et de l'énergie...

IMPERATIF 1 :
Il faut apprendre ses leçons au fur et à mesure (même si on ne marque pas dans le cahier de textes à la fin de chaque cours : "apprendre la leçon"...). Parce que, d'une part, vous saurez de quoi il est question en cours et n'aurez pas l'impression d'être un alien débarquant sur une planète inconnue dont vous ignorez la langue et, d'autre part, parce que, arrivés en fin de chapitre, vous ne désespérerez pas devant le nombre de feuilles de cours à apprendre pour le contrôle...
En outre, le calendrier peut faire que nous finissions un chapitre un lundi, avec un contrôle prévu pour le vendredi, sur ce même chapitre... Avec cette méthode, vous n'aurez que l'heure du cours du lundi à apprendre, le reste n'étant qu'à REVISER (c'est à dire : juste revoir ce que vous avez déjà appris...).
Vous comprendrez que, dans ces conditions, l'argument "On n'aura pas le temps d'apprendre la leçon pour le contrôle de vendredi" n'est plus recevable...

IMPERATIF 2 :
Lorsque vous apprenez vos leçons, il ne faut pas se contenter de ce qui est écrit de votre propre main dans le cahier. Il faut reprendre les documents cités dans le cours (il est plus facile de mémoriser les informations contenues sur une carte en ayant cette dernière sous les yeux qu'en se contentant de lire un résumé de quelques lignes dans le cahier....) et les polycopiés (avec les informations qu'ils contiennent, les réponses aux questions, la correction qui en a été faite) font PARTIE INTEGRANTE du cours, à apprendre de la même façon.

IMPERATIF 3 :
Veillez à avoir un cahier propre, bien écrit : vous vous facilitez ainsi grandement le travail d'aprentissage et de mémorisation. Un cahier, c'est comme un bureau : s'il est en désordre, en fouillis, vous prenez deux à trois fois plus de temps à retrouver ce qui vous intéresse...

IMPERATIF 4 :
Tous les contrôles, sans exception, sont à faire signer par les parents. Même si je ne vérifie pas le jour même, il y aura forcément un jour où je ramasserai votre cahier pour contrôler que cela a été fait.

IMPERATIF 5 :
En cas d'absence pour une raison X ou Y, n'attendez pas que je vienne vers vous pour vous donner les polycopiés dont vous manqueriez... C'est A VOUS de vous renseigner sur ce qui a été fait, sur les devoirs qui sont à rendre, les polycopiés à se procurer (en ne les collant pas vierges dans le cahier... Il faut vous procurer la correction!!). Pour cela, vous disposez d'un cahier de textes de la classe, de camarades qui peuvent vous transmettre ce qui vous manque, d'un professeur vers lequel il faut faire l'effort de se déplacer en allant jusqu'à son bureau (pas plus de 10m à parcourir, compte-tenu de la superficie des salles de classe au collège, c'est largement faisable...), de ce blog (sur lequel vous pouvez laisser des commentaires ou questions)...
Bref, l'argument "je n'étais pas là, je ne savais pas" n'est pas recevable non plus...

IMPERATIF 6 :
Vous avez un manuel d'histoire-géographie : vous pouvez le consulter régulièrement et même le lire...

IMPERATIFS 7 à 12 :
Se coucher tôt, manger sain et équilibré, oublier que le langage sms existe, pratiquer 6 heures de yoga quotidiennement, penser à rire aux blagues que peut faire votre professeur d'Histoire-Géographie, oublier que vous êtes en pleine crise d'adolescence (non... Tous les adultes ne sont pas des ennemis... On peut même leur parler et aller vers eux si on a besoin d'un avis, d'un conseil... Si, si...)




De l'utilisation d'un blog...



Ce blog, qui vous est destiné, est avant tout un outil de travail. Vous y trouverez les libellés des exercices et devoirs proposés en classe ou à la maison, ainsi que, la plupart du temps, leur correction.

Seront également publiés des références d'ouvrages et d'articles, ainsi qu'une sélection de liens pouvant s'avérer utiles en cours d'année.
Bref, tout ce qui est nécessaire à la réussite de votre année scolaire.


De l'intérêt de s'y reporter régulièrement... (Message que j'espère assez clair. Si vous le souhaitez, je peux le répéter, oralement, en classe, avec le ton le plus menaçant que je puisse avoir...)

Bon courage et... au travail!